Après un parcours de plus de 35 jours dans l’océan Indien, le cyclone FREDDY aura marqué la saison cyclonique 2022-2023 par sa longévité exceptionnelle et un impact considérable sur les populations malgaches, mozambicaines et malawites. Depuis sa formation au sud de l’Indonésie le 6 février 2023, FREDDY aura traversé Madagascar et le Mozambique à deux reprises avant d’achever sa course au Malawi le 15 mars dernier.
Après être passé au large de Rodrigues, Maurice et La Réunion, le cyclone FREDDY a impacté la côte Est de Madagascar à environ 30 km au nord de Mananjary au stade de cyclone tropical intense. Sa trajectoire s’est poursuivie en traversant le pays d’est en ouest, avant de ressortir dans le canal du Mozambique et de laisser derrière lui des premiers dégâts importants. Entre le 5 et le 7 mars, FREDDY a longé la côte sud-ouest de Madagascar au stade de forte tempête tropicale. Le 7 mars, le système a de nouveau effectué un demi-tour en se renforçant au cours de sa traversée du canal, oscillant entre les stades de cyclone tropical et cyclone tropical intense. Le bilan humain du cyclone FREDDY à Madagascar fait état de 17 décès et 189 052 personnes sinistrées.
Stratégie de réponse de la Croix-Rouge malgache
Dès les premières alertes diffusées par les services météorologiques, la Croix-Rouge malgache (CRM) a mobilisé son réseau de volontaires auprès des communautés vulnérables. En coordination avec les autorités, les équipes ont été déployées pour sensibiliser les populations localisées dans les zones à risques, y pré-positionner du matériel de réponse d’urgence et contribuer à la gestion des centres d’hébergement. Les évaluations menées sur le terrain successivement aux deux impacts du cyclone FREDDY ont permis d’orienter la réponse d’urgence selon trois axes principaux :
Répartition de l’aide humanitaire fournie aux population par la Croix-Rouge malgache avec l’appui des acteurs du Mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge
Dans les districts ciblés sur la côte est (impactés par le premier passage du cyclone FREDDY), les communautés ont déjà bénéficié de l’aide matérielle et/ou financière distribuée par les volontaires de la CRM. En ce qui concerne Morondava sur la cote ouest (second impact du cyclone FREDDY), les distributions seront réalisées au cours des prochaines semaines, avec en parallèle des activités de sensibilisation à l’hygiène et de désinfection des puits.
Soutien des acteurs du Mouvement Croix-Rouge
Dans le cadre de cette opération, la IFRC et les Croix-Rouge partenaires (allemande, luxembourgeoise et française, à travers sa délégation à Madagascar et la PIROI) sont venues en renfort de la Croix-Rouge malgache. Afin de fournir les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre des actions sur le terrain, un fonds d’urgence a été alloué par la IFRC en amont de l’impact, puis révisé à la hausse sur la base des évaluations des besoins.
Un appui au niveau des ressources humaines a également été fourni pour prêter main forte aux équipes bénévoles et salariées de la Croix-Rouge malgache. Au total, 9 équipiers internationaux de réponse d’urgence ont été déployés sur le terrain, dont 5 de la IFRC et 4 de la Croix-Rouge française – PIROI.
Sur le plan opérationnel, la contribution des acteurs du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge s’est faite à différents niveaux de manière complémentaire et coordonnée. Du côté de la Croix-Rouge luxembourgeoise, un appui a été apporté dans la réhabilitation d’écoles et d’un centre de santé, la désinfection de puits et l’organisation des distributions à Nosy Varika et Mananjary. À la suite les distributions, le réapprovisionnement de 650 kits de reconstruction de l’habitat a été planifié par la Société nationale partenaire dans l’entrepôt de Antananarivo.
La Croix-Rouge française (CRF) a également participé à cette opération grâce à sa délégation, présente sur place à Antananarivo, et à la PIROI, basée à La Réunion. En complément du renfort apporté à distance et des équipiers déployés sur le terrain, du matériel humanitaire a été mis à disposition par la CRF-PIROI depuis l’entrepôt national basé dans la capitale. Ces stocks comprenaient notamment :
- des kits de reconstruction de l’habitat pour 12 500 bénéficiaires ;
- des kits d’ustensiles de cuisine pour 9 000 bénéficiaires ;
- et des kits d’hygiène et d’assainissement pour 3 500 bénéficiaires.
Le matériel a en partie été déployé en amont du cyclone dans les zones prévisionnelles d’impact, puis à la suite des évaluations des besoins menées sur le terrain. Par ailleurs, la CRF – PIROI a également soutenu les activités d’alerte et d’actions précoces et de désinfection des puits menées par la Croix-Rouge malgache à Morondava.
La contribution de la Croix-Rouge française à cette opération bénéficie de la participation du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence française de développement (AFD), de la Région Réunion, du Département de La Réunion, de la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO), de la mairie de La Possession et de l’Union européenne dans le cadre du programme régional de renforcement de la résilience et de gestion de la réponse aux catastrophes de la Commission de l’océan Indien et également dans le cadre du Partenariat programmatique.
Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.